Pour les parents, futurs parents et grands-parents qui souhaitent appliquer la motricité libre au quotidien avec leurs enfants ou petits-enfants, nous avons créé l’atelier :

Motricité libre et apprentissages chez l’enfant

de 0 à 3 ans

L’éclairage des Neurosciences

enfant fusee

Programme détaillé

Blank

Premier blank caché

1er MODULE - Introduction à la motricité libre

Qu’est-ce que la motricité libre ?
Quels sont les bénéfices pour les enfants… et leurs parents ?
Neuro… sciences ! Comment les dernières recherches sur le cerveau nous informent sur la manière d’accompagner le développement de notre enfant ?

2e MODULE - L’enfant se développe sans l’aide de l’adulte

Le développement de l’enfant : qu’est-ce qui est génétiquement programmé ?
Le développement moteur : les différents stades
Stimuler votre enfant par des jeux moteurs adaptés à chaque stade

3e MODULE - Le maître est l’enfant

Les Neurosciences nous montrent que le plaisir, la concentration et l’engagement actif du jeune enfant dans son jeu sont des facteurs essentiels pour le développement cérébral. L’activité autonome spontanée de l’enfant réunit souvent ces 3 conditions : il va naturellement vers ce qui le stimule de manière optimale.
Qu’est-ce que cette activité autonome ? Comment la préserver, la favoriser ?
Comment créer des activités stimulantes pour l’enfant directement inspirées de cette activité spontanée ?

4e MODULE - Accompagner son enfant (1/2) : La sécurité affective et les soins

La sécurité affective à la base de la motricité libre
Comment susciter la coopération de l’enfant lors du change ?

5e MODULE - Accompagner son enfant (2/2) : L’éveil moteur et intellectuel

Les grands principes de la motricité libre et leurs bases scientifiques : Pourquoi placer les bébés sur le dos ? Pourquoi éviter de les asseoir ou de les faire marcher ?
Comment préparer l’environnement de l’enfant ?
L’exploration libre et les limites
Comment pratiquer la motricité libre dans certains cas particuliers ? Bébés RGO, prématurés et/ou hypertoniques, plagiocéphalie, développement moteur lent…

6e MODULE - La motricité libre au quotidien

Quel matériel de puériculture privilégier ? L’essentiel à avoir de la naissance à 3 ans
Le bain et les repas en motricité libre : qu’est-ce que le bain libre et la DME (Diversification Menée par l’Enfant) ?
Le sommeil de l’enfant : réflexions sur le lit au sol
Quelles sont les caractéristiques essentielles des chaussures et des vêtements pour ne pas entraver la motricité de l’enfant ?
Quels jouets proposer aux différents stades ?

7e MODULE - Libérez la motricité pour libérer le potentiel global de votre enfant

Comment l’intelligence s’enracine-t-elle dans les expériences des 3 premières années de la vie ?
Regards croisés Pikler/Montessori

8e MODULE - Neurosciences, apprentissage et émotions

Le cerveau, chef d’orchestre du corps
« L’esprit absorbant » de Maria Montessori : que se passe-t-il dans le cerveau en développement ?
Les neurones miroir et l’apprentissage par imitation
Les facteurs clés du développement moteur et intellectuel

Hypersensibilité et immaturité du système nerveux : comment accompagner la maturation des circuits émotionnels ?

Programme déposé à l’INPI sous le numéro DSO2020005725

Tarifs

Atelier Motricité libre et apprentissages chez l’enfant de 0 à 3 ans

L’éclairage des Neurosciences

  Cours en ligne (accès 24H/24, 7J/7)

  Exercices pratiques

  Résumé PDF de chaque cours

 Accès à une communauté privée pour échanger avec des responsables de structures Petite Enfance, des assistantes maternelles et d’autres parents passionnés de motricité libre. J’y suis présente au quotidien pour répondre à vos questions et vous apporter des conseils et des éclairages supplémentaires

Offre de lancement : € 97

En pratique

La formation dure environ 2 mois. Avant le début de la formation vous recevez un lien, un identifiant et un mot de passe vous permettant de vous connecter à la plateforme de formation.

Chaque semaine, vous avez accès à un nouveau module via la plateforme.
Chaque module comprend :

   Des vidéos
   Des exercices pratiques

   Un support reprenant les principales notions
   Des liens et références pour aller plus loin

Vous suivez le module au moment qui vous convient durant cette semaine-là et en parallèle nous échangeons sur le groupe privé : vous avez la possibilité de me poser des questions directement et d’échanger avec les autres participants.

Les sessions

Du 11 octobre 2021 au 10 décembre 2021 – session complète

Du 10 janvier 2022 au 11 mars 2022

Du 21 mars 2022 au 20 mai 2022

Du 30 mai 2022 au 29 juillet 2022

Témoignages

“Une formation très riche et intéressante, elle englobe vraiment l’essentiel de la motricité de 0 à 3 ans ! Malgré toutes mes lectures sur le sujet, j’ai appris plein de choses ! Il y a des exemples vraiment concrets et des petits cas pratiques qui aident à la mise en place au quotidien ! Chloé la formatrice est vraiment une experte dans le domaine et a une belle manière de le partager, c’était un vrai plaisir de retrouver ces vidéos à chaque fois ! Je recommande vivement cette formation !”

Sandrine (31)

“J’ai eu l’occasion de suivre la formation “Motricité libre et apprentissages chez l’enfant de 0 à 3 ans” qui a véritablement changé mon regard chez le développement de l’enfant. La formation est accessible et pratique. Chloé sait rendre limpides des concepts techniques (les neurosciences par exemple) et nous propose des outils et techniques très concrètes à appliquer directement dans notre quotidien. Vraiment je la recommande aux jeunes parents, aux grands parents, tantes, oncles… Bref, toutes celles et ceux qui qui accueillent un nouveau bambin dans la famille.”

Aurélien (31)

« J’ai rencontré Chloé peu de temps après mon accouchement. On n’apprend pas à être parent et le fait d’avoir cet d’accompagnement a été bénéfique, ça nous a permis, à mon conjoint et moi, de nous conforter dans ce qu’on pouvait faire, d’être plus à l’aise et d’avoir des astuces pour le change, le bain, le 4 pattes etc.. Chloé est quelqu’un de très disponible et il n’y a aucun jugement, tout s’est passé dans l’échange et ça c’était vraiment très intéressant.

Ce qui m’a le plus plu c’est l’alliance entre la théorie et la pratique, d’avoir à la fois des exemples concrets et des études de référence. Les contenus sont très clairs et c’est intéressant d’avoir les fiches résumées au cas où il y aurait un nouveau projet d’enfant..

Je recommande cette formation aux jeunes mamans et aux futures mamans. Des fois, on a besoin d’une aide ou d’un regard extérieur pour traverser cette transformation de vie qu’est la parentalité. 

Je remercie beaucoup Chloé pour cet atelier.”

Elodie (31)

“Je suis ravie d’avoir pu participer à cette formation. J’ai appris beaucoup sur le développement de l’enfant et ces apports ont fait naître une nouvelle dimension dans ma relation avec mon bébé de 4 mois. Je me sens plus sereine dans mon rôle de maman et les aménagements opérés m’ont fait gagner des temps de qualité. Chloé a été très disponible pour nous apporter des éléments personnalisés, avec beaucoup de joie et de bienveillance.”

Catherine (82)

“Je suis très contente d’avoir participé à cette formation. Elle m’a beaucoup appris et aussi réconforté sur ce que je savais. Chloé a bien différencié chaque étape en douceur pour que chacun et chacune puisse bien assimiler toutes les informations. La formation est très bien organisée avec une partie pour poser des questions et échanger directement avec Chloé.  Je la recommande aux parents.”

Sophie (31)

“Grâce à la formation, j’ai pu organiser tous les concepts dans un grand placard rempli de tiroirs où les connaissances sont bien organisées.  Je conseille cette formation à toute personne qui accompagne des enfants, que ce soit en milieu familial ou professionnel.”

Eva (31)

Professeure des écoles (maternelle)

“Une formation de belle qualité, bien construite dont j’ai aimé le rythme, les synthèses et l’équilibre entre l’écrit et l’oral.

Quand on devient parent, on n’est pas toujours au courant de tout ce qui va nous arriver. On a beau entendre des phrases qui semblent sortir du livre des “banalités”, rien ne paraît concret avant de le vivre.

Mais oui, ça passe vite…finalement.

Personnellement, je n’avais aucune connaissance sur le sujet de la petite enfance. Mon conjoint venait d’une autre culture. Il avait plus de connaissances que moi. Et des évidences sont arrivées pour nous: ne pas laisser pleurer un enfant. Alors qu’on entendait aussi “Il faut le laisser pleurer, sinon il ne fera jamais ses nuits”. Ne pas mettre un enfant dans un lit à barreau. Faire le mieux possible. enfin, ce qui nous semble le mieux possible.

Et puis, on commence à ne plus vouloir discuter de nos choix. Pas envie de polémique. Tout simplement.

Mes enfants sont maintenant un peu grands. 4 ans et demi et 19 mois. Ils ne sont plus dans la toute petite enfance. Et j’apprends avec eux.

Cette formation m’a “fait du bien”, rassurée, donnée confiance.

Nous avons laissé les enfants le plus libre possible concernant la motricité. Je ne savais pas que c’était de la motricité libre.

Suivre le rythme de l’enfant, une belle aventure à partager.”

Clémence (31)

Encore des questions

Contactez-moi directement par mail chloe@motricite-libre.fr

Poster img

C'EST OFFERT !

Le poster des 4 grands principes de la motricité libre

Bienvenue!