Ouvrages

Alvarez, C., (2016) Les lois naturelles de l’enfant. Paris : Les Arènes

Berthoz, A., (1997) Le sens du mouvement. Paris : Odile Jacob

Brazelton, T.B., (1974) L’âge des premiers pas. Paris : Payot

Caffari, R. (2017). Autonomie et activités du bébé: Recueil d’articles de l’Institut Pikler – 2. Toulouse, France : ERES

David, M., Appel, G., (1973) Lόczy ou le maternage insolite. Paris : Editions du Scarabée

Debieux, G., (2019) Au cœur du développement psychomoteur. Editions Philippe Duval

Dehaene, S. (2018). Apprendre! Les talents du cerveau, le défi des machines. Odile Jacob

De Truchis, C., (2004) L’éveil de l’enfant, le tout petit au quotidien. Paris : Albin Michel

Dugas, C., & Point, M. (2012). Portrait du développement moteur et de l’activité physique au Québec chez les enfants de 0 à 9 ans. Rapport de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada

Epstein, J., Radiguet, C., (1997) L’explorateur nu. Plaisir du jeu. Découverte du monde. Paris : Editions universitaires

Fontaine, A. M., (2018). L’observation professionnelle des jeunes enfants: un travail d’équipe. Editions Duval

Forestier, M., (2011). De la naissance aux premiers pas. Toulouse : Erès

Gueguen, C., (2014) Pour une enfance heureuse. Paris : Robert Laffont

Heront, Y., (2014) Graines d’Hommes-Observer et accompagner l’enfant de 0 à 3 ans dans une motricité libre. Eourres : Le souffle d’or

Lacides, N., (2018) Observer pour mieux comprendre : la motricité libre dans l’intérêt de l’enfant

Meunier, L., (2015) Le bébé en mouvement. Paris : Dunod

Meunier, L., (2018) Bouger en crèche. Paris : Dunod

Montessori, M., (2006) L’enfant. Paris : Desclée de Brouwer

Nelsen, J., (2012) La Discipline positive: En famille et à l’école, comment éduquer avec fermeté et bienveillance. Editions Toucan

Pikler, E., (1948) Que sait faire votre bébé? FeniXX

Pikler, E., (1979) Se mouvoir en liberté dès le premier âge. Paris : PUF

Rameau, L., (2015) Un bébé à la crèche: pédagogies et neurosciences. Editions Duval

Rameau, L., (2019) L’itinérance ludique: une pédagogie pour apprendre à la crèche. Dunod

Rasse, M., (2016) L’approche piklérienne en multi-accueil. J. R. Appell (Ed.). Editions Érès

Rivière, J., (2004) Le développement moteur et perceptivo-moteur du nourrisson. Dunod Ed Paris

Schuhl, C., Serres, J., (2015) Petite enfance et neurosciences » : (re)construire les pratiques. Chronique sociale

Standing, E. M., (2011) Maria Montessori : sa vie, son oeuvre. Desclée de Brouwer

Tardos, A., & Pikler, E., (2018) Grandir autonome: Recherches présentées par Raymonde Caffari. Eres

Vasseur, R., Delion, P., (2011) Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 3 ans. Toulouse : Erès

Wauters-Krings, F., (2009) Psychomotricité à l’école maternelle. Les situations motrices au service du développement de l’enfant. Bruxelles : De Boeck

Zékri-Hurstel, R., (2001) Un nouveau regard sur l’élève: langage, gestes et postures. Rouergue

Articles

Adolph, E., (2005). Learning to learn in the development of action. In J. Lockman et J. Reiser (Eds.), Action as an organizer of learning and development : The 32nd minnesota symposium on child development (pp. 91-122). Hillsdale, NJ: Lawrence Erlbaum Associates

Adolph. E., (2008) Learning to move. Current Direction in Psychological Sciences, 17, 213–218

Berthoz, A. (1998) Le mouvement est au cœur du cerveau. Editorial Sciences et vie, hors-série 103

Claudet, I., Fédérici, S., Debuisson, C., et al. (2006) Utilisation du trotteur: une pratique à risque. Archives de pédiatrie 13 : 1481-1485

Cowgill, L. W., & Rob’yn, A. J. (2018) Biomechanical implications of the onset of walking. Journal of human evolution, 122, 133-145

Egry, M., (2014) Le trouble de l’enfant devant le miroir. Enfances & Psy, 64(3), 150-157

Forma, V., Anderson, D., Provasi, J., Soyez, E., Martial, M., Huet, V., Granjon, L., Goffinet, F., Barbu-Roth, M., (2019) What Does Prone Skateboarding in the Newborn Tell Us About the Ontogeny of Human Locomotion? Child Dev, 90(4), 1286-1302

Grissmer, D., Grimm, K.J., Steele, J.S., Aiyer, S.M., et Murrah, W., (2010) Fine motor skills and early comprehension of the world: Two new school readiness indicators. Developmental Psychology, 46, 1008-1017

Lee, A., Poh, J. S., Wen, D. J., Tan, H. M., Chong, Y. S., Tan, K. H., … & Qiu, A. (2019) Maternal care in infancy and the course of limbic development. Developmental cognitive neuroscience, 40, 100714

McCrink, K., Wynn, K., (2004) Large-number addition and subtraction by 9-month-old infants. Psychol Sci, 15(11), 776-81

Pagani, L. S., Fitzpatrick, C., Archambault, I., et Janos, M., (2010a). “School readiness and later achievement: a French Canadian replication and extension”, Developmental Psychology, vol. 46, no 5, p. 984-994

Phung, C., (2010) Marcher à 4 pattes in Grandir autrement N°25 sept-oct 2010

Rasse, M. (2009). Prise en charge des enfants à l’Institut Pikler de Budapest. Construction narcissique et entrée en société. Contraste, 1(1), 95-108.

Rasse, M. & Kálló, E. (2015). La promenade comme expérience de découverte et de connaissance de son environnement [1]. Spirale, 1(1), 246-249.

Rasse, M. & Vincze, M. (2014). Les principes piklériens [1]. Spirale, 3(3), 118-122.

Tardos, A. (2001). C’est simple et naturel… ou ça ne l’est pas ?. Le Carnet PSY, 5(5), 29-31.

Tardos, A. (2008). Les soins corporels à la pouponnière Lóczy de l’Institut Emmi Pikler [1]. Dans : Myriam David éd., Le bébé, ses parents, leurs soignants (pp. 117-132). Toulouse, France: Érès.

Tardos, A., David, M., (1991) De la valeur de l’activité libre du bébé dans l’élaboration du self. Résultats et discussions de quelques recherches de l’Institut Emmi Pikler. Budapest, Hongrie, in Devenir, Vol. n°3, 4, pp. 9-33.

Poster img

C'EST OFFERT !

Le poster des 4 grands principes de la motricité libre

Bienvenue!