Ouvrages
Alvarez, C., (2016) Les lois naturelles de l’enfant. Paris : Les Arènes
Berthoz, A., (1997) Le sens du mouvement. Paris : Odile Jacob
Brazelton, T.B., (1974) L’âge des premiers pas. Paris : Payot
Caffari, R. (2017). Autonomie et activités du bébé: Recueil d’articles de l’Institut Pikler – 2. Toulouse, France : ERES
David, M., Appel, G., (1973) Lόczy ou le maternage insolite. Paris : Editions du Scarabée
Debieux, G., (2019) Au cœur du développement psychomoteur. Editions Philippe Duval
Dehaene, S. (2018). Apprendre! Les talents du cerveau, le défi des machines. Odile Jacob
De Truchis, C., (2004) L’éveil de l’enfant, le tout petit au quotidien. Paris : Albin Michel
Dugas, C., & Point, M. (2012). Portrait du développement moteur et de l’activité physique au Québec chez les enfants de 0 à 9 ans. Rapport de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Epstein, J., Radiguet, C., (1997) L’explorateur nu. Plaisir du jeu. Découverte du monde. Paris : Editions universitaires
Fontaine, A. M., (2018). L’observation professionnelle des jeunes enfants: un travail d’équipe. Editions Duval
Forestier, M., (2011). De la naissance aux premiers pas. Toulouse : Erès
Gueguen, C., (2014) Pour une enfance heureuse. Paris : Robert Laffont
Heront, Y., (2014) Graines d’Hommes-Observer et accompagner l’enfant de 0 à 3 ans dans une motricité libre. Eourres : Le souffle d’or
Lacides, N., (2018) Observer pour mieux comprendre : la motricité libre dans l’intérêt de l’enfant
Meunier, L., (2015) Le bébé en mouvement. Paris : Dunod
Meunier, L., (2018) Bouger en crèche. Paris : Dunod
Montessori, M., (2006) L’enfant. Paris : Desclée de Brouwer
Nelsen, J., (2012) La Discipline positive: En famille et à l’école, comment éduquer avec fermeté et bienveillance. Editions Toucan
Pikler, E., (1948) Que sait faire votre bébé? FeniXX
Pikler, E., (1979) Se mouvoir en liberté dès le premier âge. Paris : PUF
Rameau, L., (2015) Un bébé à la crèche: pédagogies et neurosciences. Editions Duval
Rameau, L., (2019) L’itinérance ludique: une pédagogie pour apprendre à la crèche. Dunod
Rasse, M., (2016) L’approche piklérienne en multi-accueil. J. R. Appell (Ed.). Editions Érès
Rivière, J., (2004) Le développement moteur et perceptivo-moteur du nourrisson. Dunod Ed Paris
Schuhl, C., Serres, J., (2015) Petite enfance et neurosciences » : (re)construire les pratiques. Chronique sociale
Standing, E. M., (2011) Maria Montessori : sa vie, son oeuvre. Desclée de Brouwer
Tardos, A., & Pikler, E., (2018) Grandir autonome: Recherches présentées par Raymonde Caffari. Eres
Vasseur, R., Delion, P., (2011) Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 3 ans. Toulouse : Erès
Wauters-Krings, F., (2009) Psychomotricité à l’école maternelle. Les situations motrices au service du développement de l’enfant. Bruxelles : De Boeck
Zékri-Hurstel, R., (2001) Un nouveau regard sur l’élève: langage, gestes et postures. Rouergue
Articles
Adolph, E., (2005). Learning to learn in the development of action. In J. Lockman et J. Reiser (Eds.), Action as an organizer of learning and development : The 32nd minnesota symposium on child development (pp. 91-122). Hillsdale, NJ: Lawrence Erlbaum Associates
Adolph. E., (2008) Learning to move. Current Direction in Psychological Sciences, 17, 213–218
Berthoz, A. (1998) Le mouvement est au cœur du cerveau. Editorial Sciences et vie, hors-série 103
Claudet, I., Fédérici, S., Debuisson, C., et al. (2006) Utilisation du trotteur: une pratique à risque. Archives de pédiatrie 13 : 1481-1485
Cowgill, L. W., & Rob’yn, A. J. (2018) Biomechanical implications of the onset of walking. Journal of human evolution, 122, 133-145
Egry, M., (2014) Le trouble de l’enfant devant le miroir. Enfances & Psy, 64(3), 150-157
Forma, V., Anderson, D., Provasi, J., Soyez, E., Martial, M., Huet, V., Granjon, L., Goffinet, F., Barbu-Roth, M., (2019) What Does Prone Skateboarding in the Newborn Tell Us About the Ontogeny of Human Locomotion? Child Dev, 90(4), 1286-1302
Grissmer, D., Grimm, K.J., Steele, J.S., Aiyer, S.M., et Murrah, W., (2010) Fine motor skills and early comprehension of the world: Two new school readiness indicators. Developmental Psychology, 46, 1008-1017
Lee, A., Poh, J. S., Wen, D. J., Tan, H. M., Chong, Y. S., Tan, K. H., … & Qiu, A. (2019) Maternal care in infancy and the course of limbic development. Developmental cognitive neuroscience, 40, 100714
McCrink, K., Wynn, K., (2004) Large-number addition and subtraction by 9-month-old infants. Psychol Sci, 15(11), 776-81
Pagani, L. S., Fitzpatrick, C., Archambault, I., et Janos, M., (2010a). “School readiness and later achievement: a French Canadian replication and extension”, Developmental Psychology, vol. 46, no 5, p. 984-994
Phung, C., (2010) Marcher à 4 pattes in Grandir autrement N°25 sept-oct 2010
Rasse, M. (2009). Prise en charge des enfants à l’Institut Pikler de Budapest. Construction narcissique et entrée en société. Contraste, 1(1), 95-108.
Rasse, M. & Kálló, E. (2015). La promenade comme expérience de découverte et de connaissance de son environnement [1]. Spirale, 1(1), 246-249.
Rasse, M. & Vincze, M. (2014). Les principes piklériens [1]. Spirale, 3(3), 118-122.
Tardos, A. (2001). C’est simple et naturel… ou ça ne l’est pas ?. Le Carnet PSY, 5(5), 29-31.
Tardos, A. (2008). Les soins corporels à la pouponnière Lóczy de l’Institut Emmi Pikler [1]. Dans : Myriam David éd., Le bébé, ses parents, leurs soignants (pp. 117-132). Toulouse, France: Érès.
Tardos, A., David, M., (1991) De la valeur de l’activité libre du bébé dans l’élaboration du self. Résultats et discussions de quelques recherches de l’Institut Emmi Pikler. Budapest, Hongrie, in Devenir, Vol. n°3, 4, pp. 9-33.