La journée pédagogique est un temps de formation et de réflexion sur les pratiques qui permet aussi à l’équipe de se ressourcer et de renforcer sa cohésion. J’utilise une pédagogie active incluant des débats, des jeux, des mini extraits vidéos, des travaux en sous-groupes et de l’analyse de pratiques.
La motricité libre à la lumière des Neurosciences

Programme (à affiner en fonction de vos besoins)
LA MOTRICITE LIBRE A l’ERE DES NEUROSCIENCES
Qu’est-ce que la motricité libre ? Les bénéfices pour les enfants et les professionnel·les
Bases scientifiques de la motricité libre : Pourquoi placer les bébés sur le dos ? Pourquoi éviter de les asseoir ou de les faire marcher ?
Pistes concrètes pour accompagner un enfant qui a l’habitude d’être mis assis
L’enroulement et la concentration
Le cerveau d’Einstein et l’importance du 4 pattes
L’AMENAGEMENT ET L’ANIMATION DE L’ESPACE
Les différents matériels de psychomotricité et les bénéfices pour les enfants
La théorie des affordances et le jeu libre
Pistes de réflexion sur le positionnement et le rôle de l’adulte
– Accompagner l’enfant dans une activité libre
– Motricité libre et sécurité : les peurs et les limites
– La communication positive
Outil d’observation
Vers une itinérance ludique ?
LES SOINS ET LES REPAS EN MOTRICITE LIBRE
Favoriser la coopération des enfants et leur participation au change dès le plus jeune âge
Favoriser la prise d’initiatives des enfants lors des repas
Outil de suivi
LA PLACE DES PARENTS ET LA COEDUCATION
Pistes pour une collaboration harmonieuse avec les parents
Tarifs sur demande
Je propose également cette thématique dans le cadre d’une conférence-débat (2 heures) au niveau national et international en présentiel ou en distanciel. N’hésitez pas à me contacter pour me faire part de votre projet !