La journée pédagogique est un temps essentiel pour l’ensemble de l’équipe : un temps de formation, de réflexion et d’échanges sur les pratiques tout en renforçant la cohésion du groupe.

 Proposition 1

La motricité libre

en structure petite enfance

bébés en motricité libre

Apports théoriques

 

  • Le cerveau, chef d’orchestre du corps : Initiation aux Neurosciences

 

  • Les bases scientifiques de la motricité libre
      • Pourquoi placer les bébés sur le dos ? Pourquoi éviter de les asseoir ou de les faire marcher ?
      • L’enroulement et la concentration
      • Le cerveau d’Einstein et l’importance du 4 pattes
  • Le matériel de puériculture : Bénéfices et limites de quelques grands classiques

Réflexion sur les pratiques pédagogiques            (choisir 2 ou 3 thèmes)

  • La co-éducation
      • Comment accompagner un enfant lorsque les parents ne pratiquent pas la motricité libre ? Par exemple, comment accompagner un enfant qui a l’habitude d’être mis assis ?
      • Comment sensibiliser les familles ?
  • Favoriser la prise d’initiative lors des repas

  • Favoriser la coopération des enfants et leur participation au change dès le plus jeune âge

 

  • L’aménagement et l’animation d’un espace de motricité
      • Comment adapter l’environnement, en particulier lorsqu’on accueille des enfants d’âges différents ?
      • Comment allier motricité libre et sécurité ? Les peurs et les limites
      • La communication positive
  • […]

    Proposition 2

    L’éclairage des Neurosciences sur le

    développement du jeune enfant

    système_nerveux_enfant

    Apports théoriques

     

    • Le cerveau, chef d’orchestre du corps : Initiation aux Neurosciences

    • L’apport des Neurosciences dans le domaine de la petite enfance
        • « L’esprit absorbant » et les périodes sensibles de Maria Montessori
        • Les neurones miroir et l’apprentissage par imitation
        • Le développement du langage
        • Hypersensibilité et immaturité du système nerveux

      Réflexion sur les pratiques pédagogiques            (choisir 2 ou 3 thèmes)

      • Les limites et la communication positive

      • La posture de l’adulte dans le jeu

      • Des enfants aux besoins intenses : l’équilibre entre l’accompagnement individuel et le groupe

      • Favoriser la prise d’initiative lors des repas

      • Favoriser la coopération des enfants et leur participation au change dès le plus jeune âge

      • Le vivre ensemble et l’itinérance ludique

      • […]

        Tarifs sur demande

        Ces deux thématiques sont également proposées dans le cadre de conférences-débat (2 heures) au niveau national et international en présentiel ou en distanciel. N’hésitez pas à me contacter pour me faire part de votre projet ! 

        Poster img

        C'EST OFFERT !

        Le poster des 4 grands principes de la motricité libre

        Bienvenue!