La journée pédagogique est un temps essentiel pour l’ensemble de l’équipe : un temps de formation, de réflexion et d’échanges sur les pratiques tout en renforçant la cohésion du groupe.

Le développement du jeune enfant à la lumière des Neurosciences

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Programme (à affiner en fonction de vos besoins)

 

LE CERVEAU, CHEF D’ORCHESTRE DU CORPS

Que sont les Neurosciences ?

Les spécificités du cerveau de l’enfant

LE DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL DU JEUNE ENFANT

  • « L’esprit absorbant » et les périodes sensibles de Maria Montessori
  • Les neurones miroir et l’apprentissage par imitation
  • La théorie des affordances et le jeu libre
  • Le rôle du sommeil

LE DEVELOPPEMENT AFFECTIF DU JEUNE ENFANT

  • Hypersensibilité et immaturité du cerveau
  • Les pleurs et la colère : l’éclairage des neurosciences
  • Le développement des compétences socio-émotionnelles

    Pédagogie active et inductive construite autour de questionnements individuels et de groupe, débats, jeux, diffusion et échanges sur des extraits vidéos, travaux en sous-groupes, analyse de pratiques… 

     Neurosciences, Motricité libre et Itinérance ludique

    bébés en motricité libre

    Programme (à affiner en fonction de vos besoins)

     

    LE CERVEAU, CHEF D’ORCHESTRE DU CORPS

    Initiation aux Neurosciences

      LA MOTRICITE LIBRE A l’ERE DES NEUROSCIENCES

      Les bases scientifiques de la motricité libre : Pourquoi placer les bébés sur le dos ? Pourquoi éviter de les asseoir ou de les faire marcher ?

      Le cerveau d’Einstein et l’importance du 4 pattes

      Pistes concrètes :

      • Pour accompagner un enfant qui a l’habitude d’être mis assis
      • Pour favoriser la coopération des enfants et leur participation au change
      • Pour une collaboration harmonieuse avec les parents

      L’AMENAGEMENT ET L’ANIMATION DE L’ESPACE

      Les grands principes de l’itinérance ludique (L. Rameau)

        • La libre circulation des enfants
        • La théorie des affordances et le jeu libre
        • L’itinérance ludique… en pratique !

      Les différents matériels de psychomotricité et les bénéfices pour les enfants

      Le rôle de l’adulte

        • La sécurité : les peurs et les limites
        • L’observation : l’adulte phare + quelques outils 
        • La communication positive

      Tarifs sur demande

      Ces deux thématiques sont également proposées dans le cadre de conférences-débat (2 heures) au niveau national et international en présentiel ou en distanciel. N’hésitez pas à me contacter pour me faire part de votre projet ! 

      Poster img

      C'EST OFFERT !

      Le poster des 4 grands principes de la motricité libre

      Bienvenue!