Vous êtes assistant(e) maternel(le) et vous souhaitez mettre en place la motricité libre avec les enfants que vous gardez, chez vous ou en MAM. Nous avons conçu pour vous la formation :

La Motricité libre à l’ère des Neurosciences

Neurosciences et Motricité libre chez l’assistant(e) maternel(le)

Programme détaillé

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1er MODULE - Neurosciences et apprentissage

Le cerveau, chef d’orchestre du corps
« L’esprit absorbant » de Maria Montessori : que se passe-t-il dans le cerveau en développement ?
Les neurones miroir et l’apprentissage par imitation
Les facteurs clés du développement moteur et intellectuel

2e MODULE - Le maître est l’enfant

Le développement de l’enfant : qu’est-ce qui est génétiquement programmé ?
Le développement moteur : les différents stades
Les Neurosciences nous montrent que le plaisir, la concentration et l’engagement actif du jeune enfant dans son jeu sont des facteurs essentiels pour le développement cérébral. L’activité autonome spontanée de l’enfant réunit souvent ces 3 conditions : il va naturellement vers ce qui le stimule de manière optimale.
Comment préserver et favoriser cette activité autonome ?

3e MODULE - La motricité libre à l’ère des Neurosciences

Les grands principes de la motricité libre et leurs bases scientifiques : Pourquoi placer les bébés sur le dos ? Pourquoi éviter de les asseoir ou de les faire marcher ?
Comment faire concrètement lorsque les parents ne pratiquent pas la motricité libre ? Par exemple, comment accompagner un enfant qui a l’habitude d’être mis assis ?
Le rôle de l’adulte en motricité libre : le « phare » et les encouragements
Comment appliquer la motricité libre dans certains cas particuliers ? Bébés RGO, prématurés et/ou hypertoniques, plagiocéphalie, développement moteur lent, BABI…

4e MODULE - La motricité libre au quotidien : les soins, les repas et le sommeil

La confiance se construit sur la table de change : propositions pour susciter la coopération de l’enfant dès le plus jeune âge
Pistes concernant les repas et la sieste
Réflexion sur le matériel de puériculture

5e MODULE - Libérez la motricité pour libérer le potentiel global des enfants

Comment l’intelligence s’enracine-t-elle dans les expériences des 3 premières années de la vie ?
Regards croisés Pikler/Montessori

6e MODULE - La motricité libre chez l’assistant(e) maternel(le)… en pratique ! (1/2)

Comment adapter l’environnement, en particulier lorsqu’on accueille des enfants d’âges différents ?

L’aménagement d’un coin motricité

La motricité libre en extérieur

Comment allier motricité libre et sécurité ? Les peurs et les limites

7e MODULE - La motricité libre chez l’assistant(e) maternel(le)… en pratique ! (2/2)

Activités et jeux adaptés aux différents stades de développement

La théorie des affordances et le jeu libre

Fil rouge de la formation : création d’un support de communication à destination des parents autour de la motricité libre

Tarifs

La Motricité libre à l’ère des Neurosciences

Neurosciences et Motricité libre chez l’assistant(e) maternel(le)

  8 semaines de cours en ligne (accès 24H/24, 7J/7)

  Exercices pratiques

  Résumé PDF de chaque cours

 Suivi individuel : 3 entretiens individuels pour partager les situations qui vous questionnent et trouver ensemble des pistes d’action qui vous correspondent

 Accès à une communauté privée pour échanger avec d’autres assistantes maternelles, des responsables de structure Petite Enfance et des parents passionnés de motricité libre. J’y suis présente au quotidien pour répondre à vos questions et vous apporter des conseils et des éclairages supplémentaires

€ 197

En pratique

Les formations se font en petits groupes de 10 stagiaires et durent 2 mois.

Théorie (10 heures)

Quelques jours avant le début de la formation, vous recevez un lien, un identifiant et un mot de passe pour vous connecter à la plateforme de formation. Le premier jour de la formation vous recevez un mail pour vous informer de la mise en ligne du premier module.

Chaque module comprend :

  Des vidéos

  Des exercices interactifs

  Un support reprenant les principales notions à compléter par vos propres notes

  Des liens et des références pour aller plus loin

Vous suivez le module au moment qui vous convient durant cette semaine-là et en parallèle nous échangeons sur le groupe privé où vous avez la possibilité de me poser des questions (je réponds sous 24 à 48h) et d’échanger entre pairs.

Chaque semaine, vous avez accès à un nouveau module.

 

Travaux pratiques

L’appropriation des connaissances théoriques est évaluée par des exercices pratiques : chaque semaine vous avez des observations ou des applications pratiques à réaliser dans le cadre de votre travail avec les enfants. Vous en rendez compte au travers des exercices interactifs sur la plateforme.

 

Suivi individuel (1h30)

3 entretiens par visioconférence (ou téléphone) d’une durée de 30 minutes :

  • 1er entretien : en début de formation, afin de voir quelles sont les spécificités liées à votre situation et aux enfants avec qui vous travaillez : on trace ensemble la feuille de route.
  • 2e entretien : en fin de formation, afin de faire un point et de vous accompagner dans la mise en pratique : je vous donne des conseils concrets en lien avec vos objectifs.
  • 3e entretien : 6 mois plus tard, pour parler de l’évolution des enfants, des éventuelles difficultés rencontrées et des points forts suite à la formation. Nous évaluons ainsi ensemble l’impact de la formation sur vos pratiques professionnelles.

Les sessions

Du 7 septembre 2021 au 5 novembre 2021

Encore des questions

Contactez-moi directement par mail chloe@motricite-libre.fr

Poster img

C'EST OFFERT !

Le poster des 4 grands principes de la motricité libre

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