Vous êtes assistant·e maternel·le et vous souhaitez mieux comprendre l’éclairage des Neurosciences sur le développement moteur et intellectuel des jeunes enfants. Vous avez à coeur d’appliquer les dernières recherches dans le domaine au quotidien avec les enfants que vous accompagnez, chez vous ou en MAM.

Nous avons conçu pour vous la formation :

Neurosciences appliquées chez l’assistant·e maternel·le

Programme détaillé

Blank

Premier blank caché

1er MODULE - Neurosciences, apprentissage et émotions

Le cerveau, chef d’orchestre du corps
« L’esprit absorbant » de Maria Montessori : que se passe-t-il dans le cerveau en développement ?
Les neurones miroir et l’apprentissage par imitation
Le développement du langage

Hypersensibilité et immaturité du système nerveux : comment accompagner la maturation des circuits émotionnels ?

2e MODULE - Le maître est l’enfant

Le développement de l’enfant : qu’est-ce qui est génétiquement programmé ?
Le développement moteur : les différents stades – Jeux moteurs adaptés à chaque stade
Accompagner les enfants marcheurs quand les réflexes de protection ne sont pas acquis

Les Neurosciences nous montrent que le plaisir, la concentration et l’engagement actif du jeune enfant dans son jeu sont des facteurs essentiels pour le développement cérébral. L’activité autonome spontanée de l’enfant réunit souvent ces 3 conditions : il va naturellement vers ce qui le stimule de manière optimale.
Comment préserver et favoriser cette activité autonome ?

3e MODULE - La motricité libre à l’ère des Neurosciences

Les bases scientifiques de la motricité libre : Pourquoi placer les bébés sur le dos ? Pourquoi éviter de les asseoir ou de les faire marcher ?
Comment faire concrètement lorsque les parents ne pratiquent pas la motricité libre ? Par exemple, comment accompagner un enfant qui a l’habitude d’être mis assis ?
Le rôle de l’adulte en motricité libre : le « phare » et les encouragements
Comment appliquer la motricité libre dans certains cas particuliers ? Bébés RGO, prématurés et/ou hypertoniques, plagiocéphalie, développement moteur lent…

4e MODULE - Les soins, les repas et le sommeil

5 clés pour favoriser la coopération des enfants et leur participation au change dès le plus jeune âge
Les tables de change du futur
Favoriser la prise d’initiatives des enfants lors des repas
Pistes concernant la sieste

5e MODULE - Libérez la motricité pour libérer le potentiel global des enfants

Comment l’intelligence s’enracine-t-elle dans les expériences des 3 premières années de la vie ?

  • L’enroulement comme première posture de concentration
  • Le schéma corporel et le raffinement des sens
  • 4 pattes, verticalisation du regard et lecture

Regards croisés Pikler/Montessori

6e MODULE - Libérez la motricité… en pratique !

L’aménagement d’un espace de motricité
Comment adapter l’environnement, en particulier lorsqu’on accueille des enfants d’âges différents ?
La motricité libre en extérieur
Comment allier motricité libre et sécurité ? Les peurs et les limites

7e MODULE - Activités et jeu libre

Activités et jeux adaptés aux différents stades de développement
La théorie des affordances et le jeu libre

Fil rouge de la formation : création d’un support de communication à destination des parents sur la motricité libre et le respect du rythme de l’enfant

Tarifs

Neurosciences appliquées chez l’assistant·e maternel·le

  8 semaines de cours en ligne (accès 24H/24, 7J/7)

  Exercices pratiques

  Résumé PDF de chaque cours

 Suivi individuel : 3 entretiens individuels pour partager les situations qui vous questionnent et trouver ensemble des pistes d’action qui vous correspondent

 Accès à une communauté privée pour échanger avec d’autres assistant·es maternel·les, des responsables de structure Petite Enfance et des parents passionnés. J’y suis présente au quotidien pour répondre à vos questions et vous apporter des conseils et des éclairages supplémentaires

 € 397

En pratique

Les formations se font en petits groupes de 10 stagiaires et durent 2 mois.

Théorie (9 heures)

Quelques jours avant le début de la formation, vous recevez un lien, un identifiant et un mot de passe pour vous connecter à la plateforme de formation. Le premier jour de la formation vous recevez un mail pour vous informer de la mise en ligne du premier module.

Chaque module comprend :

  Des vidéos

  Des exercices interactifs

  Un support reprenant les principales notions à compléter par vos propres notes

  Des liens et des références pour aller plus loin

Vous suivez le module au moment qui vous convient durant cette semaine-là et en parallèle nous échangeons sur le groupe privé où vous avez la possibilité de me poser des questions (je réponds sous 24 à 48h) et d’échanger entre pairs.

Chaque semaine, vous avez accès à un nouveau module.

 

Travaux pratiques (3h30)

L’appropriation des connaissances théoriques est évaluée par des exercices pratiques : chaque semaine vous avez des observations ou des applications pratiques à réaliser dans le cadre de votre travail avec les enfants. Vous en rendez compte au travers des exercices interactifs sur la plateforme.

 

Suivi individuel (1h30)

3 entretiens par visioconférence (ou téléphone) d’une durée de 30 minutes :

  • 1er entretien : en début de formation, afin de voir quelles sont les spécificités liées à votre situation et aux enfants avec qui vous travaillez : on trace ensemble la feuille de route.
  • 2e entretien : en fin de formation, afin de faire un point et de vous accompagner dans la mise en pratique : je vous donne des conseils concrets en lien avec vos objectifs.
  • 3e entretien : 6 mois plus tard, pour parler de l’évolution des enfants, des éventuelles difficultés rencontrées et des points forts suite à la formation. Nous évaluons ainsi ensemble l’impact de la formation sur vos pratiques professionnelles.

Objectifs et méthodes pédagogiques

Accessibilité, modalités de suivi et d’évaluation

Télécharger le programme complet de formation en pdf : Neurosciences_Appliquées_chez_l’assistant.e_maternel.le

Les sessions

Du 11 octobre 2021 au 10 décembre 2021 – session complète

Du 10 janvier 2022 au 11 mars 2022 – session complète

Du 21 mars 2022 au 20 mai 2022

Du 30 mai 2022 au 29 juillet 2022

 

Témoignages

« Participer à cette formation a été pour moi une vraie chance. J’ai pu approfondir mes connaissances. Dans mon quotidien professionnel, j’ai effectué des changements tant au niveau du matériel utilisé que dans mon positionnement. Face à l’expérience motrice d’un enfant, je sais maintenant adopter une posture encourageante par la parole et le regard mais sans interventions inopportunes. Je comprends d’autant plus le besoin d’exploration du bébé pour se structurer et l’importance de ne pas brûler les étapes. Chaque bébé doit pouvoir évoluer à son rythme. Le temps passé à explorer les postures au sol est précieux. Bébé se prépare alors à tous les modes de déplacement.

La motricité libre favorise un développement moteur harmonieux, une aisance corporelle, l’envie d’apprendre et la confiance en soi. L’enfant doit être acteur de son quotidien et maître de ses apprentissages. Je me sens à présent plus en capacité de présenter clairement cette pratique aux familles.

Merci encore à Chloé qui s’est montrée très disponible et à l’écoute pour transmettre ses connaissances. Je recommande au plus grand nombre cette formation “

Sandrine (31)

Assistante maternelle

« Ce qui m’a le plus plu c’était l’organisation de la formation par thématique, on pouvait revenir facilement sur une thématique spécifique en cas de besoin. On pouvait aussi suivre la formation à notre rythme, ça c’était super. C’était bien aussi d’avoir les fiches techniques, les supports et les échanges d’expériences avec les autres participants, les astuces que les uns et les autres avaient pu mettre en place. Cela m’a permis aussi d’améliorer le dialogue avec les parents et d’avoir la contenance pour pouvoir appuyer mes propos auprès des parents.

La formation m’a aussi amenée à observer des choses auxquelles je ne faisais pas attention et ça, ça m’a beaucoup aidée pour pouvoir mettre en place ce qu’il faut autour de l’enfant. 

Je me suis aussi rendue compte que c’était facile de mettre en place un environnement riche pour l’enfant, c’est à notre portée, on n’est pas obligé de faire de gros investissements. 

Je suis ravie d’avoir fait cette formation !” 

Diane (31)

Assistante maternelle

” Ce que je retiens de cette formation, c’est qu’il faut absolument laisser le bébé avancer à son rythme et le laisser explorer son corps. Ne surtout pas brûler les étapes… Toutes les étapes sont très importantes pour le présent et le futur.
Et que motricité libre ne veut pas dire qu’il ne faut pas être présent et ni mettre de barrières. 
Merci beaucoup Chloé pour cette formation très enrichissante et j’espère pouvoir la mettre en pratique avec les enfants et leurs parents.”
Maud (31)

Assistante maternelle

“Je pratiquais déjà la motricité libre depuis plusieurs années mais j’avais envie de faire cette formation afin de parfaire mes connaissances, connaître concrètement les bienfaits de cette approche afin de pouvoir en discuter avec mes parents employeurs. Trouver des idées de mise en place et des propositions auxquelles je n’aurais pas pensé.

Cette formation m’a grandement confortée dans mon choix de pratiquer la motricité libre. Chloé nous a donné des astuces pour mettre en place une approche adaptée dans le cadre de notre profession à domicile.

Le contenu de la formation est intéressant, les vidéos sont claires. Il y a des mises en pratiques et tout est adapté par rapport à notre situation propre. Moi qui avait une appréhension concernant les formations en ligne (peur de ne pas être motivée à cause du distanciel, peur que cela prenne trop de temps sur mon temps personnel etc…), j’ai été agréablement surprise de voir l’accompagnement mis en place, le suivi.

Je recommande cette formation à tous les professionnels de la petite enfance ainsi qu’aux parents de jeunes enfants afin de comprendre tout ce qui est en jeu pour l’enfant lorsqu’on décide de pratiquer la motricité libre.”

Solène (31)

Assistante maternelle

Encore des questions

Contactez-moi directement par mail chloe@motricite-libre.fr

Poster img

C'EST OFFERT !

Le poster des 4 grands principes de la motricité libre

Bienvenue!