Vous dirigez/coordonnez une structure dans le champ de la petite enfance (EAJE, RAM, pouponnière, foyer de l’enfance, centre maternel, LAEP, PMI, CAMSP, CMP, service hospitalier, établissement spécialisé, centre de loisirs, école de formation professionnelle initiale…) et vous souhaitez mieux comprendre l’éclairage des Neurosciences sur le développement moteur et intellectuel des jeunes enfants. Vous avez à coeur d’appliquer les dernières recherches dans le domaine au quotidien dans votre structure.

Nous avons conçu pour vous la formation :

Neurosciences Appliquées en structure Petite Enfance

Cette formation est ouverte également à tous les professionnels de la petite enfance et de la famille : auxiliaire de puériculture, infirmière et médecin, psychiatre, psychologue, puériculteur·trice, éducateur·trice, psychomotricienne, orthophoniste, cadre socio-éducatif·ve.

Programme détaillé

Blank

Premier blank caché

1er MODULE - Neurosciences, apprentissage et émotions

Le cerveau, chef d’orchestre du corps

« L’esprit absorbant » de Maria Montessori : que se passe-t-il dans le cerveau en développement ?

Les neurones miroir et l’apprentissage moteur par imitation

Le développement du langage

Hypersensibilité et immaturité du système nerveux : comment accompagner la maturation des circuits émotionnels ?

2e MODULE - Le maître est l’enfant

Le développement de l’enfant : qu’est-ce qui est génétiquement programmé ?

Le développement moteur : les différents stades – Jeux moteurs adaptés à chaque stade

Accompagner les enfants marcheurs quand les réflexes de protection ne sont pas acquis

Les Neurosciences nous montrent que le plaisir, la concentration et l’engagement actif du jeune enfant dans son jeu sont des facteurs essentiels pour le développement cérébral.  L’activité autonome spontanée de l’enfant réunit souvent ces 3 conditions : il va naturellement vers ce qui le stimule de manière optimale. Comment préserver et favoriser cette activité autonome ?

3e MODULE - La motricité libre à l’ère des Neurosciences

Les bases scientifiques de la motricité libre : Pourquoi placer les bébés sur le dos ? Pourquoi éviter de les asseoir ou de les faire marcher ?

Pistes concrètes lorsque les parents ne pratiquent pas la motricité libre. Par exemple, comment accompagner un enfant qui a l’habitude d’être mis assis ?

Le rôle de l’adulte en motricité libre : le « phare » et les encouragements

Les cas particuliers : Bébés RGO, prématurés et/ou hypertoniques, plagiocéphalie, développement moteur lent…

4e MODULE - Les soins, les repas et le sommeil

5 clés pour favoriser la coopération des enfants et leur participation au change dès le plus jeune âge
Les tables de change du futur
Favoriser la prise d’initiatives des enfants lors des repas
Pistes concernant la sieste

5e MODULE - Libérez la motricité pour libérer le potentiel global des enfants

Comment l’intelligence s’enracine-t-elle dans les expériences des 3 premières années de la vie ?
– La métacognition
– L’enroulement comme première posture de concentration
– Le schéma corporel et le raffinement des sens
– Marche quadrupède, verticalisation du regard et lecture

Regards croisés Pikler/Montessori

6e MODULE - Libérer la motricité… en pratique !

Le coin motricité / la salle de motricité

La motricité libre en extérieur

Comment allier motricité libre et sécurité ? Les peurs et les limites

7e MODULE - Jeux, activités et itinérance ludique

Activités et jeux adaptés aux différents stades de développement

La théorie des affordances et le jeu libre

L’itinérance ludique

Tarifs

Neurosciences Appliquées

en structure Petite Enfance

  8 semaines de cours en ligne (accès 24H/24, 7J/7)

  Exercices pratiques

  Résumé PDF de chaque cours

 Suivi individuel : 3 rdvs individuels pour partager les situations qui vous questionnent et trouver ensemble des pistes d’action qui vous correspondent

 Accès à une communauté privée pour échanger avec d’autres responsables de structures. J’y suis présente au quotidien pour répondre à vos questions et vous apporter des conseils et des éclairages supplémentaires

€ 297

En pratique

Les formations se font en petits groupes de 10 stagiaires et durent 2 mois.

Théorie (9 heures)

Quelques jours avant le début de la formation, vous recevez un lien, un identifiant et un mot de passe pour vous connecter à la plateforme de formation. Le 1er jour de la formation vous recevez un mail pour vous informer de la mise en ligne du 1er module.

Chaque module comprend :

  Des vidéos

  Des exercices interactifs

  Un support reprenant les principales notions à compléter par vos propres notes

  Des liens et des références pour aller plus loin

Vous suivez le module au moment qui vous convient durant cette semaine-là et en parallèle nous échangeons sur le groupe privé où vous avez la possibilité de me poser des questions (je réponds sous 24 à 48h) et d’échanger entre pairs.

Chaque semaine, vous avez accès à un nouveau module.

 

Travaux pratiques (3h30)

L’appropriation des connaissances théoriques est évaluée par des exercices pratiques : chaque semaine vous avez des observations à réaliser ou des pratiques à mettre en place dans votre structure. Vous en rendez compte au travers des exercices interactifs chaque semaine.

 

Suivi individuel (1h30)

3 entretiens par visioconférence (ou téléphone) d’une durée de 30 minutes :

  • 1er entretien : en début de formation, afin de voir quelles sont les spécificités liées à votre poste, à votre structure et aux enfants que vous accompagnez : on trace ensemble la feuille de route.
  • 2e entretien : en fin de formation, afin de faire un point et de vous accompagner dans la mise en pratique : je vous donne des conseils concrets en lien avec vos objectifs.
  • 3e entretien : 6 mois plus tard, pour parler de l’évolution des enfants, des éventuelles difficultés rencontrées et des points forts suite à la formation. Nous évaluons ainsi ensemble l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles dans votre structure.

Objectifs et méthodes pédagogiques, accessibilité, modalités de suivi et d’évaluation

Télécharger le programme complet de formation en pdf : Neurosciences_Appliquées_en_structure_petite_enfance

Les sessions

Du 11 octobre 2021 au 10 décembre 2021

Du 10 janvier 2022 au 11 mars 2022

Du 21 mars 2022 au 20 mai 2022

Du 30 mai 2022 au 29 juillet 2022

Encore des questions

Contactez-moi directement par mail chloe@motricite-libre.fr

Poster img

C'EST OFFERT !

Le poster des 4 grands principes de la motricité libre

Bienvenue!