Vous dirigez/coordonnez une structure dans le champ de la petite enfance (EAJE, RAM, pouponnière, foyer de l’enfance, centre maternel, LAEP, PMI, CAMSP, CMP, service hospitalier, établissement spécialisé, centre de loisirs, école de formation professionnelle initiale…) et vous souhaitez mieux comprendre l’éclairage des Neurosciences sur le développement moteur et intellectuel des jeunes enfants. Vous avez à coeur d’appliquer les dernières recherches dans le domaine au quotidien dans votre structure.

Nous avons conçu pour vous la formation :

Neurosciences Appliquées en structure Petite Enfance

Cette formation est ouverte également à tous les professionnels de la petite enfance et de la famille : auxiliaire de puériculture, infirmière et médecin, psychiatre, psychologue, puériculteur·trice, éducateur·trice, psychomotricienne, orthophoniste, cadre socio-éducatif·ve.

Programme détaillé

Blank

Premier blank caché

1er MODULE - Neurosciences, apprentissage et émotions

Le cerveau, chef d’orchestre du corps

« L’esprit absorbant » de Maria Montessori : que se passe-t-il dans le cerveau en développement ?

Les neurones miroir et l’apprentissage moteur par imitation

Le développement du langage

Hypersensibilité et immaturité du système nerveux : comment accompagner la maturation des circuits émotionnels ?

2e MODULE - Le maître est l’enfant

Le développement de l’enfant : qu’est-ce qui est génétiquement programmé ?

Le développement moteur : les différents stades – Jeux moteurs adaptés à chaque stade

Accompagner les enfants marcheurs quand les réflexes de protection ne sont pas acquis

Les Neurosciences nous montrent que le plaisir, la concentration et l’engagement actif du jeune enfant dans son jeu sont des facteurs essentiels pour le développement cérébral.  L’activité autonome spontanée de l’enfant réunit souvent ces 3 conditions : il va naturellement vers ce qui le stimule de manière optimale. Comment préserver et favoriser cette activité autonome ?

3e MODULE - La motricité libre à l’ère des Neurosciences

Les bases scientifiques de la motricité libre : Pourquoi placer les bébés sur le dos ? Pourquoi éviter de les asseoir ou de les faire marcher ?

Pistes concrètes lorsque les parents ne pratiquent pas la motricité libre. Par exemple, comment accompagner un enfant qui a l’habitude d’être mis assis ?

Le rôle de l’adulte en motricité libre : le « phare » et les encouragements

Les cas particuliers : Bébés RGO, prématurés et/ou hypertoniques, plagiocéphalie, développement moteur lent…

4e MODULE - Les soins, les repas et le sommeil

5 clés pour favoriser la coopération des enfants et leur participation au change dès le plus jeune âge
Les tables de change du futur
Favoriser la prise d’initiatives des enfants lors des repas
Pistes concernant la sieste

5e MODULE - Libérez la motricité pour libérer le potentiel global des enfants

Comment l’intelligence s’enracine-t-elle dans les expériences des 3 premières années de la vie ?
– La métacognition
– L’enroulement comme première posture de concentration
– Le schéma corporel et le raffinement des sens
– Marche quadrupède, verticalisation du regard et lecture

Regards croisés Pikler/Montessori

6e MODULE - Libérer la motricité… en pratique !

Le coin motricité / la salle de motricité

La motricité libre en extérieur

Comment allier motricité libre et sécurité ? Les peurs et les limites

7e MODULE - Jeux, activités et itinérance ludique

Activités et jeux adaptés aux différents stades de développement

La théorie des affordances et le jeu libre

L’itinérance ludique

Tarifs

Neurosciences Appliquées

en structure Petite Enfance

  8 semaines de cours en ligne (accès 24H/24, 7J/7)

  Exercices pratiques

  Résumé PDF de chaque cours

 Suivi individuel : 3 rdvs individuels pour partager les situations qui vous questionnent et trouver ensemble des pistes d’action qui vous correspondent

 Accès à une communauté privée pour échanger avec d’autres responsables de structures. J’y suis présente au quotidien pour répondre à vos questions et vous apporter des conseils et des éclairages supplémentaires

€ 397

Organisme datadocké, référencé et  certifié QUALIOPI

Nom / Raison sociale de l’organisme : La maison de l’initiative

N° SIREN : 398386102

N° de déclaration d’activité : 73310215331

Contacter votre OPCO pour évaluer la possibilité de prise en charge

En pratique

Les formations se font en petits groupes de 20 stagiaires maximum et durent 2 mois.

Théorie (9 heures)

Quelques jours avant le début de la formation, vous recevez un lien, un identifiant et un mot de passe pour vous connecter à la plateforme de formation. Le 1er jour de la formation vous recevez un mail pour vous informer de la mise en ligne du 1er module.

Chaque module comprend :

  Des vidéos

  Des exercices interactifs

  Un support reprenant les principales notions à compléter par vos propres notes

  Des liens et des références pour aller plus loin

Vous suivez le module au moment qui vous convient durant cette semaine-là et en parallèle nous échangeons sur le groupe privé où vous avez la possibilité de me poser des questions (je réponds sous 24 à 48h) et d’échanger entre pairs.

Chaque semaine, vous avez accès à un nouveau module.

 

Travaux pratiques (3h30)

L’appropriation des connaissances théoriques est évaluée par des exercices pratiques : chaque semaine vous avez des observations à réaliser ou des pratiques à mettre en place dans votre structure. Vous en rendez compte au travers des exercices interactifs chaque semaine.

 

Suivi individuel (1h30)

3 entretiens par visioconférence (ou téléphone) d’une durée de 30 minutes :

  • 1er entretien : en début de formation, afin de voir quelles sont les spécificités liées à votre poste, à votre structure et aux enfants que vous accompagnez : on trace ensemble la feuille de route.
  • 2e entretien : en fin de formation, afin de faire un point et de vous accompagner dans la mise en pratique : je vous donne des conseils concrets en lien avec vos objectifs.
  • 3e entretien : 6 mois plus tard, pour parler de l’évolution des enfants, des éventuelles difficultés rencontrées et des points forts suite à la formation. Nous évaluons ainsi ensemble l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles dans votre structure.

Objectifs et méthodes pédagogiques, accessibilité, modalités de suivi et d’évaluation

Télécharger le programme complet de formation en pdf : Programme_Neurosciences_Appliquees_en_structure_petite_enfance

Les sessions

Du 11 octobre 2021 au 10 décembre 2021 – session complète

Du 10 janvier 2022 au 11 mars 2022 – session complète

Du 21 mars 2022 au 20 mai 2022

Du 30 mai 2022 au 29 juillet 2022

Témoignages

“Les neurosciences sont un domaine que nous n’avons pas suffisamment abordé lors de ma formation EJE, l’envie d’en apprendre davantage a toujours été prégnante une fois diplômée. J’avais envie de pouvoir mettre plus de lien entre le développement de l’enfant, ce qui se passe dans son cerveau, la motricité libre et surtout, pouvoir partager cela ensuite au quotidien avec les équipes et les familles.

Cette formation m’a énormément apporté, je me sens plus à l’aise pour expliquer pourquoi et comment respecter le corps de l’enfant dans ses expériences motrices, dans son développement car je mets moi même plus de théorie derrière tout cela. Je parviens ainsi à mieux l’expliquer, défendre le respect de la motricité libre sur le terrain.

J’ai apprécié le côté ludique de la formation, permettant de la rendre la plus accessible possible. Les échanges et la disponibilité de Chloé étaient vraiment un plus, car nous ne restons pas sans réponse si un élément de la formation nous a amené vers des questionnements. La richesse de la formation reste la remise en question qu’elle enclenche par son bon apport théorique toujours lié à des exemples concrets.

Je la recommande à tous les professionnels de terrain qu’ils soient en structure petite enfance ou non. Aux parents ou encore aux services petites enfance des communes, cela permettrait peut-être de penser en amont, les aménagements de l’espace des structures. L’objectif restera de mieux comprendre l’enfant dans son développement, se centrer sur ses capacités plutôt que sur nos attentes ou ce qu’on projette en tant qu’adulte sur le développement de l’enfant.”

Fanny (31)

Educatrice de jeunes enfants et référente technique de deux micro-crèches privées

“Cette formation m’a permis de revoir et d’approfondir mes connaissances théoriques, ce qui est toujours intéressant et enrichissant. Cependant, l’aspect le plus intéressant selon moi de cette formation est son application concrète dans les pratiques d’un EAJE : idées de jeux adaptés, d’aménagement de l’espace ou encore d’arguments à mettre en avant auprès des collègues ou des parents. Merci pour la formation.”

Anne (31)

Accueillante en LAEP et Educatrice de Jeunes Enfants

“Ce qui a été le plus intéressant dans la formation, c’était de travailler sur la co-construction avec les parents et d’acquérir des outils pour les sensibiliser et qu’ils prennent le relai de ce qui est mis en place en crèche.

Sur le plan théorique, cette formation m’a permis d’ouvrir le champs des possibles, par exemple avec l’itinérance ludique et de booster le projet pédagogique.”

David (31)

Educateur de Jeunes Enfants et directeur adjoint d'un EAJE

“Cette formation m’a permis de bien comprendre le fonctionnement du cerveau de l’enfant et les implications sur ses apprentissages. J’ai aussi obtenu des clés pour expliquer aux parents et aux autres professionnels les avantages de la motricité libre, mais aussi compris les freins éventuels que certains pourraient opposer. La formation offre, sous couvert de la théorie, des solutions très pratiques au quotidien.

Le plus de la formation a été pour moi l’accompagnement personnalisé qui m’a permis d’avoir des réponses adaptées à mes problématiques spécifiques.

Je recommande vivement à tous ceux qui se posent des questions sur cette thématique !”

Sandie (31)

Porteuse d'un projet de micro-crèche

Encore des questions

Contactez-moi directement par mail chloe@motricite-libre.fr

Poster img

C'EST OFFERT !

Le poster des 4 grands principes de la motricité libre

Bienvenue!